à préchacq les bains

Préchacq-les-Bains : rhumatologie et voies respiratoires

Nos gîtes sont situés dans le bourg de Préchacq-les-Bains, à 2 km de la station thermale. Plus petite station de la Chaîne Thermale du Soleil, Préchacq-les-Bains est appréciée pour son cadre champêtre qui privilégie le calme et le repos.

La qualité de ses boues, que l’on appelle le « péloïde » fait sa notoriété. En effet, les boues de Préchacq, cultivées sur place, soignent les problèmes de rhumatisme

 

Vous pourrez également réaliser une cure à double orientation car les propriétés de l’eau de Préchacq-les-Bains soignent aussi les problèmes aux voies respiratoires


Des sources aux multiples propriétés

A 3 km des gîtes, à Préchacq, Le Trou de Madame est l’emplacement des anciens thermes de Préchacq-les-Bains. Vous y trouverez une source d’eau thermale. Encore exploitée en 1964, il ne reste aujourd’hui que des ruines de l’ancien établissement car le lieu est inondé chaque année. Vous pourrez vous y immerger ou tremper les pieds. Cette eau à la forte odeur de souffre, est connue pour soigner les rhumatismes et les problèmes de peau.

A Gamarde-les-Bains, à 6 km, une autre source vous permettra de soigner les problèmes de peaux. Elle est utilisée par les laboratoires dermatologiques GAMARDE pour réaliser une gamme de cosmétiques BIO vendus sous la marque GAMARDE


Préchacq-les-Bains est la ville natale du Valet de cœur, qui était également le compagnon de Jeanne d’Arc. Jean-Pierre Marquant, habitant relais, vous propose une découverte gratuite pour vous faire découvrir les trésors de l’histoire de Préchacq-les-Bains.   

La ferme BIO : votre magasin alimentaire à 1 km

La ferme BIO Coumet vous propose un magasin BIO à Préchacq-les-Bains. Vous y trouverez à la ferme les lundis et les jeudis de 16h à 19h, des légumes cultivés par Jean-Marie et des produits du canard, transformés par Maïté. D’autres produits sont à votre disposition : saucissons, miel, yaourts, fromages, …

 

Pour compléter votre panier de courses, un camion alimentaire passe les mardis, jeudis, samedis et dimanches aux alentours de 10h30 juste devant les gîtes. 

 

 


Pontonx-sur-l’Adour et ses barthes

L’Adour, le fleuve qui traverse les landes, dispose de zones inondables naturelles appelées les Barthes. A Pontonx, à 5 km, vous apprécierez les balades à l’abri des arbres.

A la bonne saison, vous pourrez admirer les cigognes qui ont niché sur place et les autres espèces qui animent le paysage. 


Découvrir la Chalosse

Le Musée de la Chalosse, à 10 km, à Montfort-en-Chalosse, vous permet de découvrir cette partie des Landes peu connue que l’on appelle la Chalosse. En effet, vallonnée, elle contraste avec l’image des grandes étendues de pins que l’on peut connaître des Landes. Le Musée de la Chalosse vous présentera sur le domaine de Carcher, la culture paysanne du Pays à travers le métayage. Vous découvrirez, dans ce musée interactif, la maison du maître, la maison du métayer, le four à pain, le pressoir, le jardin du métayer, le bœuf de Chalosse et la truie gasconne. 


D’autres lieux à découvrir à moins d’une heure :

• L’atelier de fleurs séchées à Pontonx s/ Adour (5 km) 

Montfort-en-Chalosse et sa Bastide

Saint-Sever, son abbatiale et son cloître (inscription UNESCO au titre des chemins de St-Jacques-de-Compostelle (32 km)

• Le carillon à Buglose (11 km)

• Dax, la ville antique et les constructions art déco (20 km)

Brassempouy et la Maison de la Dame et Archéoparc (27 km)

• …